Semaine du « Réenchantement » – Journée sans cartable Mardi 5 février 2019

Publié le 28 janvier 2019 | Circulaires

SEMAINE DU « REENCHANTEMENT » – PROJET DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

JOURNEE « SANS CARTABLE » et « TOUR DU MONDE CULINAIRE »

MARDI 5 FEVRIER 2019

Chers parents,

« Réenchanter l’école », c’est une initiative de l’Enseignement Catholique qui, depuis plusieurs années, a la volonté de redonner du sens à l’école. C’est aussi vouloir redonner une unité et vivre ensemble, une démarche de créativité, d’initiative, de liberté pour faire de l’école catholique une école de l’espérance, utile, modeste et joyeuse. Ce « réenchantement » se vit au sein de nos établissements, à travers des projets mêlant savoir, culture, patrimoine, comme le « projet art » que nous avons vécu l’année dernière.

Cette année, dans le cadre du « Réenchantement » le diocèse a souhaité que toutes les écoles catholiques du diocèse vivent ce projet entre le 4 et le 8 février 2019. Tous les établissements de Seine-Saint-Denis organiseront des ateliers liés à un projet que chaque école aura librement choisi.

En ce qui concerne l’Ecole Jeanne d’Arc, et dans le prolongement de notre projet pédagogique de cette année «La cuisine et l’alimentation», l’école vivra une journée « sans cartable » le mardi 5 février qui aura pour thème un « Tour du monde culinaire ».

Durant cette journée, chaque classe travaillera sur un pays en particulier. Les élèves découvriront les différents aspects de ce pays (us et coutumes), qu’ils présenteront ensuite dans leur classe sous forme de panneaux, objets, costumes…. Et, bien sûr, prépareront des spécialités culinaires.

En fin de journée, à partir de 16h30 les parents seront invités dans les classes pour découvrir les réalisations faites et déguster les plats qui auront été préparés par les élèves.

Tout au long de la journée, des élèves reporters filmeront divers moments de cette journée exceptionnelle et intervieweront, des élèves et des enseignants, afin de recueillir les impressions de chacun. Un journal sera ensuite élaboré et diffusé afin que chacun partage ces moments de convivialité vécus pendant cette journée.

J’espère que vos enfants passeront un agréable moment et que vous répondrez nombreux à leur invitation.

La Directrice

Madame ACHOUR