Règlement financier / Tarif

TARIF 2019-2020

Contribution des familles

Elle ne fait l’objet d’aucune réduction pour absence. Seule une réduction sera consentie aux familles d’au moins deux enfants inscrits dans l’établissement :

• 5% sur la scolarité du 2ème enfant.
  • 20% sur la scolarité du 3ème enfant.
  • 40% sur la scolarité du 4ème enfant.

La facture est nominative et trimestrielle – adressée au responsable principal de l’enfant, unique interlocuteur de l’Etablissement.

Les frais fixes

Les frais fixes recouvrent : la location des livres, les fichiers, les fournitures scolaires (à l’exception du petit matériel individuel), les polycopies, la disposition du linge (maternelles), la bibliothèque, la coopérative de classe, utilisation du matériel informatique, les intervenants : sports, piscine, anglais.

Restaurant scolaire

Le forfait de la cantine est calculé de septembre à juin, il tient compte du calendrier scolaire, duquel sont déduits les jours fériés, les congés scolaires et les journées pédagogiques.

En cas d’absence, les déductions se font sur le relevé de frais du trimestre suivant en tenant compte d’une carence de 2 jours, c’est à dire à partir du troisième jour pour une absence de 3 jours consécutifs en fournissant un certificat médical.

Le régime de cantine choisi est valable pour 3 mois et ne peut être modifié en cours de période.

• 1er trimestre faire demande de modification avant le 10 septembre.
  • 2ème trimestre faire demande de modification avant le 10 décembre.
  • 3ème trimestre faire demande de modification avant le 10 mars.

Garderie du matin attention régime fixé pour le trimestre

Le tarif est forfaitaire et ne donne droit à aucune réduction.

La garderie occasionnelle fera l’objet d’une facturation trimestrielle (voir le tarif).

Garderie du soir et étude surveillée attention régime fixé pour le trimestre

Le tarif est forfaitaire et ne donne droit à aucune réduction.

La garderie du soir et l’étude surveillée feront l’objet d’une facturation trimestrielle.

Départ

En cas de départ anticipé, tout trimestre commencé est dû (la contribution famille et les frais fixes).

AUTRES FRAIS INDIVIDUELS

Sorties – Voyages culturels

Des animations, sorties et voyages sont organisés par l’Ecole. Ils seront comptabilisés sur le relevé de frais du trimestre.

Les sorties scolaires sont obligatoires.

Assurance Scolaire

Une assurance scolaire pour tous les enfants est prise en charge par l’Etablissement, elle couvre toutes les activités scolaires (non facturée).

Un acompte de 100 Euros par enfant est demandé à l’inscription.

En cas de désistement après le 15 avril cet acompte reste acquis à l’école.

Pour les enfants présents dans l’école, cet acompte est versé en février, à valoir sur l’année scolaire suivante.

Cet acompte est déduit des frais de scolarité du 1er trimestre.

Pour les nouvelles familles, il est demandé un chèque de 40 Euros pour couvrir les frais de dossier.

La Cotisation APEL (Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement libre)

L’A.P.E.L. est un partenaire représentatif de la communauté éducative de l’Etablissement.

Nous invitons toutes les familles à y adhérer.

En vous acquittant de cette cotisation vous devenez adhérent à l’Association des Parents d’Elèves de l’Etablissement. L’A.P.E.L. participe à l’animation et à la vie scolaire. Elle vous représente dans différentes instances de l’Etablissement. Vous apporte des services d’aide à la scolarité et à l’éducation. Vous adresse un magazine Famille et Education.

Néanmoins, vous pouvez choisir de ne pas y adhérer.

MODALITES DE FACTURATION ET DE REGLEMENT

MODALITES DE FACTURATION

• 1er trimestre : coût du 1er trimestre ; déduction de l’acompte de réinscription ou d’inscription.
  • 2ème trimestre: coût du 2ème trimestre  + frais individuels du 1er trimestre.
  • 3ème trimestre : coût du 3ème trimestre + frais individuels du 2ème trimestre et provision pour frais individuels du 3ème trimestre.

Mi-juin, facture de régularisation, si nécessaire.

MODALITES DE REGLEMENT

PAR PRELEVEMENT

Selon un échéancier, vous serez prélevés du montant dû, le 5 de chaque mois :

Du 5 octobre au 5 juin et un dernier prélèvement si nécessaire fin juin pour la facture de régularisation.

PAR CHEQUE

Vous devrez adresser, à la COMPTABILITE, le 5 de chaque mois, vos règlements, sous enveloppe – en indiquant votre nom et votre code famille (qui figure sur votre relevé de frais).

*  En cas de rejet du mode de paiement choisi par la famille, le Comité Familial Scolaire se verra dans l’obligation de facturer des frais d’impayés.

EN ESPECES

Remettre votre règlement à la Comptabilité, qui vous délivrera un reçu (éviter les règlements en espèces).

IMPORTANT

Dans le cas de « multi-payeurs » de la scolarité, il est IMPERATIF d’adresser un courrier au Chef d’Etablissement l’informant que le relevé de frais sera réglé pour partie par le payeur principal « exemple : le Père », l’autre partie par un tiers « exemple : la Mère ». Un relevé de frais sera adressé à chacun des « payeurs ».

Toute famille peut rencontrer le Chef d’Etablissement, ou son représentant, sur rendez-vous en cas de difficultés financières.