Projet éducatif

PROJET EDUCATIF

L’école Sainte-Jeanne d’Arc accueille des enfants de maternelle et élémentaire, après entretien avec les familles. L’inscription de l’enfant à l’école implique l’acceptation de ce projet.

LES OBJECTIFS

• Chacun reçoit des dons et des qualités. Notre objectif est de les valoriser et de permettre à chacun de mieux se connaître. Ce qui conduit chaque enfant à avoir confiance en soi et donc à une meilleure estime de soi.
  • Notre deuxième objectif est d’apprendre à chaque élève à fournir des efforts dans son travail personnel.
  • Le troisième objectif vise à ce que chaque enfant s’investisse dans la vie de sa classe, de son école et à vivre le partage.

Ces trois objectifs visent à construire de futurs adultes responsables et autonomes.

SUR LE PLAN ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE

• Transmettre des savoirs et des savoir-faire en respectant les programmes officiels de l’Education nationale.
  • Donner le meilleur de soi.
  • S’investir dans son travail personnel guidé par l’équipe enseignante et soutenu par sa famille.
  • Acquérir une autonomie par des méthodes de travail rigoureuses, des exigences propres à chaque stade du développement de l’enfant.
  • Les enseignantes travaillent dans un esprit de cohésion et cohérence pour accompagner chaque enfant dans les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
  • Appliquer des règles claires pour optimiser un meilleur apprentissage et pour faciliter la vie en société.
  • Dans le respect mutuel, créer un climat de confiance, d’écoute propice aux échanges constructifs.

SUR LE PLAN PASTORAL

• Vivre dans un climat de respect.
  • A travers l’éveil religieux prendre conscience des qualités et des différences de chacun qui font la richesse de notre école.
  • Porter un regard bienveillant sur chaque enfant.
  • Vivre des temps de partage dans un climat fraternel et de confiance (célébration, fêtes de l’école …)
  • Connaître et vivre le message évangélique.