OGEC

LE RÔLE DE L’OGEC A SAINTE JEANNE D’ARC

L’Ogec ou Organisme de gestion des Etablissements d’Enseignement Catholique fait partie intégrante de la communauté éducative de l’Ecole sous la responsabilité du Chef d’Etablissement.
C’est une association, loi 1901, composée de bénévoles choisis et cooptés en raison de leur compétence et de leur disponibilité.
L’Ogec donne les moyens à l’Etablissement de mettre en oeuvre son projet éducatif et de développer ainsi l’action éducative et pastorale de manière pérenne au service de jeunes.
L’Ogec est responsable juridiquement et est signataire des contrats avec l’Etat.
L’Ogec est composé d’un conseil d’administration et de 3 membres de doit ; Le Directeur diocésain – le Chef d’Etablissement – le Président de l’Association des parents d’élèves.
Au quotidien, une délégation est donnée au Chef d’Etablissement.

Domaines de compétences – ROLE DE L’OGEC :
– le domaine social
L’Ogec est l’employeur des Personnels Ogec, et exerce des responsabilités à l’égard des Enseignants sous contrat.
– le domaine économique et financier
L’Ogec assume a vie matérielle et financière de l’Etablissement : Trésorerie-comptabilité-restauration-achat de matériel.
– le domaine juridique
L’Ogec a mandat pour mener toutes actions justice tant en demande qu’en défense.
– la gestion immobilière
L’Ogec a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire construction – mise aux normes de sécurité

Ses ressources finanières :
– Ressources publiques – forfait communal
– Ressources des familles – L’Ogec reçoit des failles des contributions qui permettent d’assurer les dépenses immobilières et la pastorale.
– Autres ressources, l’Ogec peut recevoir des dons.

L’Ogec Sainte Jeanne d’Arc a adhéré à l’Union Régionale des Ogec – URGOGEC Ile de France.

Le rôle de l’Ogec est très divers mais tend à un seul but : assurer un bon environnement et une bonne qualité de travail pour les enfants qui nous sont confiés.

Présidente de l’OGEC

Madame Pinvin